"Il est insolent de facilité"

dimanche 15 mai 2011

Entre les vignes

On a parlé vins un peu, on a parlé tourisme beaucoup, parlons un peu études maintenant. Ce paragraphe risque malheureusement d'être un peu plus court que les autres car comme pressenti les études ne prennent pas la place la plus importante dans mon agenda. Je le regrette très sincèrement et tiens d'ores et déjà à m'excuser auprès de tout ceux qui bossent comme des acharnés toute la journée et qui ont une pile de repassage énorme dans le salon parce que l'aspirateur a lâché prise entre le canapé et la commode pendant que le chat refaisait les carreaux avec ses pattes pleines de terres. 

Les cours ont commencé il y a 4 semaines par une mise à niveau en portugais. L'objectif : savoir rentrer dans un lieu publique sans que personne ne dise : "Okay, you can speak in English if you want". Pour cela, 3 semaines de cours intensifs étaient prévus, du moins c'est comme çà qu'on nous l'a vendu. Les responsables du Master sont de bons commerciaux et seraient sans doute sacrément efficaces dans un camion de Magasins Bleus ou de Maximo.
Voici un florilège des évènements qui nous ont permis de passer trois semaines en mode Costa Croisières. Notre professeur était absent le premier jour pour la présentation du module. Elle a ensuite longuement hésité à nous faire cours le deuxième jour pour cause de rage de dent. Les cours ont lieu uniquement le matin de 9h à 12h30. Sur les 30h de cours prévues initialement, nous avons dû en avoir à peine 20 si on enlève les pauses et différents contre-temps. L'examen final aura duré 30 minutes et l'ensemble des questions nous ont été traduites en anglais pour éviter toute forme de quiproquo fâcheux. Inutile de vous dire qu'il nous est difficile de comprendre la réaction à chaud de Cristiano Ronaldo après son quadruplé contre Séville.

Après cette mise en bouche, nous avons maintenant 6 semaines pour maîtriser la viticulture. Les matinées sont consacrés aux cours à proprement parlé tandis que l'après-midi est réservé pour les projets de groupe. Personnellement, je travaille avec 3 camarades de classe sur l'ampélographie. Non ce mot ne regroupe pas l'ensemble des personnes qui écrivent sur des ampoules. D'ailleurs, si quelqu'un peut me donner une définition de ce mot sans regarder sur google, chapeau. 
Enfin, tous les vendredis, c'est la grande vadrouille dans les domaines viticoles et musées alentours. 

Voilà donc un aperçu de mon emploi du temps quotidien. Il ressemble curieusement à celui que nous avions en Nouvelle-Zélande avec la connexion internet en moins. 

Oui je sais il n'y a pas de photos cette fois donc on voici une pour vous donner un avant goût du sujet de mon prochain article : minha casa !


2 commentaires:

  1. Merci pour le clin d'oeil et bravo pour la prose. ET

    RépondreSupprimer
  2. Ampélographie: l'art de faire semblant de bosser au Portugal, alors que l'on se la coule douce.
    Je précise que j'ai pas triché sur google, je suis donc pas sur à 100% ;)

    Sinon, après discussion dans l'entreprise, ca s'annonce bon pour venir découvrir l'ampélographie !

    RépondreSupprimer